30/05/2013

SEP

http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/5283

Mardi 28 Mai 2013

 

Journée mondiale de la Scelerose en plaque

Invité : Stéphanie Ouvry chargé de mission réseau de l'APF du 93, Cathy Hengy, référente du groupe d'intérêt national de la sclérose en plaque de l'APF. Le 29 mai est la journée mondiale de la sclérose en plaque.

Communiqué de presse

 

        Si vous voulez que l'accessibilité avance, signez la pétition, n'oubliez pas les lobies

Nathalie Devienne

 

 

N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

www.necoutezpasleslobbies.org

 

 

 

Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

 

> « On m’a dit que ce n’était pas possible… »

À moins de 2 ans de l’échéance de la loi handicap de février 2005, la publication de plusieurs rapports : le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, ou encore le rapport sur la simplification des normes qui vise l’accessibilité et ses normes jugées « excessives » remettent en cause le principe d’accès à tout pour tous !

L’argument massue « de toute façon, c’est impossible », renforcé par le contexte de grave crise économique, est aujourd’hui utilisé par les détracteurs de l’accessibilité pour justifier leur immobilisme et les reculs.

Alors que 91% de la population considère que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir, il temps d’en finir avec les discours dissuasifs et d’entendre les témoignages de ceux qui ont rendu un lieu accessible et qui en sont fiers !

 

 

> « … mais je l’ai fait ! »

Ainsi, le site www.necoutezpasleslobbies.org présente des témoignages, recueillis partout en France de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment de leur commune… malgré les discours dissuasifs des organisations nationales auxquelles ils appartiennent.

L’accessibilité c’est possible et ce sont eux qui le disent !

Le site Internet permet également de signer une pétition pour dire OUI à l’accessibilité et de découvrir les propos les plus honteux des lobbies concernant l’accessibilité.

Cette campagne, lancée le 22 avril, sera diffusée principalement sur le Web grâce à cinq vidéos mettant en scène des professionnels ayant rendu un lieu accessible, des bannières Web et une pétition à signer en ligne. Des annonces presse seront également diffusées en presse quotidienne nationale (Métro, Direct Matin, Libération, Le Monde, Le Parisien…) et en presse magazine (Le Nouvel Observateur, Challenges, le Nouvel Économiste...) à partir du 22 avril.

 

 

> Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org

 

 

29/05/2013

SEP

Échanger et s’informer sur la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale contre la sclérose en plaques, la ville de Rosny-sous-Bois propose un forum ouvert à tous pour s’informer et échanger sur la maladie. Des rencontres, des discussions autour de nombreux thèmes auront lieu le 30 mai à l’Hôtel de Ville de façon à aider les patients et leurs proches.

Des professionnels à l’écoute

La sclérose en plaques est une maladie neurologique dont les causes demeurent méconnues. De nombreuses recherches ont cours afin de lutter contre-elle et d’améliorer la vie des patients. La ville de Rosny-sous-Bois organise un forum dont le but est de favoriser l’accompagnement des patients et de leurs proches. De nombreuses organisations seront présentes : associations et professionnels de la santé qui seront à l’écoute et proposeront leurs conseils sur des thèmes aussi variés que la vie à domicile, le maintien du lien social, le travail, la famille…

Mieux connaître la maladie pour mieux la combattre

Une table ronde animée par des neurologues et chercheurs de la fondation ARSEP aura lieu de 14h à 15h30 sur le thème « La SEP, une maladie et des parcours adaptés ». L’intervention comportera une présentation de la maladie, de ses symptômes et de son évolution. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

- Quand  : Le jeudi 30 mai 2013, de 13h30 jusqu’à 18h30
-  : Hôtel de Ville - Salle des fêtes et des mariages - Rosny-sous-Bois
- Entrée libre
- www.rosny93.fr