28/10/2013

DECES DE JEAN MARIE BARBIER

Jean marie barbier.jpgLe Premier ministre a appris avec beaucoup d'émotion le décès de Jean-Marie Barbier, Président de l'association des paralysés de France jusqu'à ces derniers mois. Il souhaite saluer le militant qui a mis son engagement au service des personnes en situation de handicap, de leurs familles, de leurs proches, et de leurs droits. Son ambition, portée par sa très grande détermination et sa force de conviction, était de rendre la société plus ouverte à tous, plus inclusive, pour que les personnes en situation de handicap puissent exercer pleinement leur citoyenneté. Le Premier ministre souhaite présenter à son épouse et ses enfants, ainsi qu'à ses proches, ses sincères condoléances et leur exprimer toute sa sympathie face à la disparition d'un homme dont la vie a été un engagement.

HANDICAP, PERI ET INTRASCOLAIRE

Handicap, péri et extrascolaire : appel à témoignages du défenseur des droits

logodef copier.jpgUn an après la recommandation générale par laquelle le Défenseur des droits a attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires (décision MLD 2012-67 du 30 novembre 2012), celui-ci lance à un appel à témoignages.

Afin d’apprécier la mise en œuvre de ces premières recommandations et de mieux évaluer les difficultés auxquelles de trop nombreuses familles demeurent confrontées, le Défenseur des droits invite, à compter de ce jour, celles-ci à témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution. Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social et vise notamment à identifier les éventuelles ruptures d’accompagnement sur les différents temps de la vie scolaire et périscolaire, ainsi que leurs impacts sur la vie de ces enfants et de leur entourage familial.

Par ailleurs, les parents qui souhaitent saisir le Défenseur des droits d’une réclamation individuelle peuvent le faire sur le site Internet du Défenseur des droits.

 

L’APF soutient cette initiative qui vise à une véritable inclusion des élèves en situation de handicap.

VIDEO APF