06/06/2013

Projet de loi sur la refondation de l’Ecole

Projet de loi sur la refondation de l’Ecole : la formation des enseignants encore insuffisante !

Alors que le projet de loi sur la refondation de l'Ecole doit être débattu en 2nde lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, l’APF juge certaines modifications très insuffisantes !

Ainsi l’amendement adopté par la commission des Affaires culturelles et de l'Education inscrivant la formation à la scolarisation des élèves handicapés dans les missions des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Pour l’APF, cette « formation » n’est toujours pas une formation pratique des enseignants à une pédagogie adaptée !

 Pour rappel, la commission éducation et scolarité du CNCPH avait interpellé Martine Carillon Couvreur et Agnès Marie-Egyptienne en demandant ceci :

Art. L721-2 : A l'alinéa 8 de cet article, après les mots : « la promotion de méthodes pédagogiques innovantes », insérer les mots « de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

Exposé des motifs : Depuis la loi du 11 février 2005, tous les enseignants peuvent être amenés à scolariser dans leur classe un élève handicapé, le CNCPH considère donc comme  indispensable qu’ils soient formés, dans le cadre de leur enseignement commun  et non pas des enseignements spécifiques, à enseigner à ces élèves. En outre, utiliser des méthodes pédagogiques et des outils qui  sont adaptés aux élèves handicapés afin qu’ils puissent avoir accès aux apprentissages permet à l’école de se rendre inclusive.

Il y a urgence à introduire ce point dans la loi car les remontées de terrain montrent que les programmes sont en train d’être bouclés et les maquettes des enseignements ne comprennent aucun enseignement sur la pédagogie adaptée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les commentaires sont fermés.