13/06/2013

ACCESSIBILITE

Depuis 3 ans, la RATP organise une enquête de satisfaction appelée « Carnet de voyage » auprès de personnes en fauteuil. Pour améliorer l’accessibilité des transports en commun, il est nécessaire de connaître les personnes qui utilisent les bus et RER. Si vous avez l’habitude de les prendre, le « carnet de voyage » sera à remplir en notant tout ce qui vous a gêné dans votre parcours.

Pour participer à cette opération, vous pouvez :

-       contacter la RATP par mail : carnet.voyage@ratp.fr ,

-       écrire à : RATP – Mission accessibilité

LAC LD40

19 place Lachambeaudie

75012 PARIS

-       ou la délégation APF possède des bulletins d’inscrption.

 

10/06/2013

TOURNOI PETANQUE

Confirmation 100 pour 100 tiags !

Le traditionnel Tournoi de pétanque avec le CMS de Pantin a bien lieu

 Samedi 29 juin prochain, à partir de 11h, Stade Charles Auray !

 Un prochain courrier vous donnera tous les détails .

En attendant,  en avant première le groupe country qui nous fera spectacle en début d’après-midi, pour notre plus grand plaisir !

Cliquez et découvrez cette association de Pantin : 100pour100tiags

 

 

06/06/2013

Projet de loi sur la refondation de l’Ecole

Projet de loi sur la refondation de l’Ecole : la formation des enseignants encore insuffisante !

Alors que le projet de loi sur la refondation de l'Ecole doit être débattu en 2nde lecture à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, l’APF juge certaines modifications très insuffisantes !

Ainsi l’amendement adopté par la commission des Affaires culturelles et de l'Education inscrivant la formation à la scolarisation des élèves handicapés dans les missions des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Pour l’APF, cette « formation » n’est toujours pas une formation pratique des enseignants à une pédagogie adaptée !

 Pour rappel, la commission éducation et scolarité du CNCPH avait interpellé Martine Carillon Couvreur et Agnès Marie-Egyptienne en demandant ceci :

Art. L721-2 : A l'alinéa 8 de cet article, après les mots : « la promotion de méthodes pédagogiques innovantes », insérer les mots « de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

Exposé des motifs : Depuis la loi du 11 février 2005, tous les enseignants peuvent être amenés à scolariser dans leur classe un élève handicapé, le CNCPH considère donc comme  indispensable qu’ils soient formés, dans le cadre de leur enseignement commun  et non pas des enseignements spécifiques, à enseigner à ces élèves. En outre, utiliser des méthodes pédagogiques et des outils qui  sont adaptés aux élèves handicapés afin qu’ils puissent avoir accès aux apprentissages permet à l’école de se rendre inclusive.

Il y a urgence à introduire ce point dans la loi car les remontées de terrain montrent que les programmes sont en train d’être bouclés et les maquettes des enseignements ne comprennent aucun enseignement sur la pédagogie adaptée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.