11/03/2013
Journée internationale des droits de la femme : Pour que les femmes en situation de handicap ne soient plus doublement discriminées !
À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler la double discrimination dont sont victimes les femmes en situation de handicap. En effet, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les femmes en situation de handicap font l’objet de discriminations multiples, fondées sur le sexe et sur le handicap, au détriment de leurs droits et de leurs libertés fondamentales. Il est beaucoup plus difficile pour les femmes handicapées – tant dans la sphère publique que dans la sphère privée – d’avoir accès à un logement adéquat, à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi, et elles sont plus susceptibles d’être placées dans des institutions.
Par ailleurs, les femmes en situation de handicap sont aujourd’hui très peu visibles dans les politiques de lutte contre les discriminations.
L’APF a donc rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, pour faire le point sur la condition des femmes en situation de handicap en France et lui proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre cette double discrimination.
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.
14:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2013
PROJET FORUM SANTE
PROJET FORUM SANTE
« Handistop à l’intolérance : allons au-delà de notre vision »
A LIVRY-GARGAN
Des étudiants de première année de BTS vont informer et sensibiliser d’autres élèves de lycées et de collèges. Ce forum permettra d’accueillir des classes qui se dirigeront vers les pôles de prévention. Chaque pôle aura pour objectif de les faire réfléchir sur les conséquences de leurs actes (regard des autres, isolement/phobies, réseaux sociaux,…).
Trois personnes de la délégation représenteront l’APF en témoignant et en expliquant le maniement d’un fauteuil roulant, du 16 au 18 avril 2013.
10:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2013
Stratégie nationale de santé : l’APF auditionnée
Le 8 février dernier, le Premier ministre a lancé la Stratégie nationale de santé, "une réforme structurelle du système de santé". Il a nommé un comité des sages de sept personnes et contrôlé par l'inspecteur général des finances Alain Cordier, qui sera chargé de coordonner les travaux de la Stratégie nationale de la santé.
C’est dans ce cadre que l’APF vient d’être auditionnée par Alain Cordier. L’occasion pour l’association de faire part de ses positions sur la santé et d’évoquer des sujets tels que l’accès aux soins, l’accès à la CMU C, le parcours de soins, la formation des professionnels, la question de l’offre de service au regard des déserts médicaux…
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)