30/10/2013

EN DIRECT APF

Chers amis,
Laissez-moi commencer par une pensée émue pour Jean-Marie Barbier, disparu si brutalement la semaine dernière. “Enfant de l’APF”, militant fervent, pilier de notre association, il a présidé l’APF pendant six années, portant haut et fort la voix des personnes en situation de handicap et de leur famille et menant de nombreuses batailles pour la défense de leurs droits.
Comment ne pas citer la revalorisation de 25 % de l’allocation adulte handicapée obtenue
après la manifestation Ni pauvre ni soumis de 2008 ? La diffusion en 2009 du Plaidoyer del’APF reprenant toutes nos revendications ? L’interpellation du gouvernement lors de son discoursde clôture du Congrès de 2011 ? Ou encore le Pacte 2012 pour une société ouverte à tous remis aux candidats à la présidentielle ?
De nombreux combats restent à mener, vous le savez. En l’honneur de Jean-Marie Barbier,
poursuivons plus que jamais notre mobilisation.
L’APF est actuellement particulièrement investie pour que ne soient pas remis en cause les acquis de la loi de 2005 en matière d’accessibilité, notamment. Et en parallèle, elle se bat également pour que soit bien prise en compte la question du handicap dans la réforme des retraites à venir et le vote du projet de loi de finances. L’association continue à jouer son rôlede vigie et de moteur pour une société ouverte à tous. Merci à tous pour votre engagement
au quotidien.
Alain Rochon, Président de l’APF

APF Entreprises

Le beau succès de la soirée APF Entreprises

APF entreprises, entreprise adaptée, esat, benoît hamon, économie sociale et solidaireHier soir s’est tenue à Paris la 4ème soirée APF Entreprises lors de la 1ère nuit de la RSE. Une soirée pour mettre à l’honneur le travail réalisé par les entreprises adaptées (EA) et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour de grandes et moyennes entreprises, et de donner envie à d’autres de faire appel aux EA et ESAT.

Lors de cette soirée, la directrice adjointe de cabinet de Marie-Arlette Carlotti est venue témoigner des engagements du gouvernement pour la politique du handicap suite au Comité interministériel du handicap.

L’occasion pour Alain Rochon, président de l’APF, de l’interpeller sur la nécessité d’un plan fort et concret pour l’emploi des personnes en situation de handicap au regard du taux de chômage de ces dernières ; sur l’avenir des ESAT dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation ; sur le projet de loi de finances inquiétant pour les EA ; et sur les ressources des personnes, l’AAH notamment.

Présent aussi à cette soirée, Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, a souligné le travail réalisé par l’APF et a précisé les contours de la future loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), qui intègre pleinement les EA et les ESAT comme acteurs à part entière de l’ESS. Il a par ailleurs affirmé l’utilité du quota d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap (et ses sanctions financières) dans les établissements privés et publics, soulignant au passage le rôle de la commande publique.

ATELIER INFORMATIQUE

téléchargement.jpg 

Le premier module de l’atelier Informatique démarre le Lundi 18 Novembre 2013 de 14h à 16h pour 5 interventions de 2 heures les lundis entre le 18 Novembre et le 16 Décembre . Il reste quelques places, si vous êtes intéressé(e) contacter à la délégation au 01-48-10-25-35 ou par mail :

 

johan.anquetil-apf93@orange.fr